Mesures sanitaires appliquées au sein du cabinet face au Covid-19:
La reprise d’activité en cabinet s’avère possible si il y a respect des conditions d’hygiène et de protection et une diminution et étalement des flux.
Personnes ne pouvant pas bénéficier d’une séance en cabinet:
Toute personne présentant des symptômes du Covid-19
Personnes à risque de développer une forme grave d’infection au COVID-19 ne pouvant pas bénéficier d’une séance en cabinet sauf attestation médicale: voir la liste sur le site https://www.has-sante.fr
Pour ces personnes nous recommandons un entretien téléphonique. Une attestation médicale sera strictement obligatoire pour lever ma responsabilité.
La Prise de rendez-vous se fait exclusivement à distance (téléphone, mail, internet)
Accès au cabinet
- L’accès au cabinet n’est autorisé qu’aux personnes disposant d’un rendez-vous, accompagnée éventuellement d’un aidant ou d’un parent pour un mineur (1 seul)
- La salle d’attente est fermée. Il est donc demandé de venir à l’heure précise du rendez-vous. Si vous êtes accompagné prévoir un horaire de retour pour votre accompagnant.
- Il n’y a donc pas de délais d’attente, vous entrez rapidement dans le cabinet.
- Un temps de latence entre deux rendez-vous de 15 minutes est mis en place, afin de prévoir le temps de désinfection, d’aération et éviter tout croisement/contact entre les personnes venant au cabinet. Le nombre de rendez-vous en présentiel est par conséquent limité. Le dispositif nécessite une ponctualité stricte de tous.
- Je mets à disposition dans le cabinet des mouchoirs à usage unique, des poubelles munies de sacs et d’un couvercle, du gel antiseptique ou une solution hydro alcoolique pour le lavage des mains.
- Le cabinet est organisé pour que vous ayez le moins de circulation et d’objets à toucher.
- Une attention particulière aux surfaces en contact direct avec la personne consultant. Une désinfection des poignées de porte, meubles, fauteuils, etc…a lieu avant et après son passage.
- L’usage des wc du bâtiment est sous la responsabilité des visiteurs. Leur utilisation est fortement déconseillée aux personnes venants en consultation. Veuillez prendre vos précautions avant de venir.
À votre arrivée au cabinet
- Vous devez porter un masque avant d’entrer dans l’immeuble et jusqu’au cabinet.
- Une fois passée la porte d’entrée du cabinet, vous devez immédiatement vous désinfecter les mains.
- Une solution de gel hydro-alcoolique est mise à votre disposition. Cette solution est placée à l’entrée du cabinet.
Durant la séance:
- Je limite au maximum les contacts physiques avec vous dans le cadre de ma pratique et de mes outils. Ceux ci sont exceptionnels et liés à des techniques particulières.
- La séance commence et finit par une friction ou lavage des mains (vous et moi)
- La distanciation d’un mètre minimum doit être respectée. Pendant l’entretien nous sommes à une distance de 2 mètres.
Le matériel
- Le bureau, les chaises ou fauteuils est désinfecté systématiquement entre deux rendez-vous.
- Vous êtes assis sur un siège ou chaise sans tissu permettant sa désinfection.
- Tous les outils que vous pourriez utiliser font l’objet d’une désinfection systématique (stylos, matériel de tests, terminal CB, etc….) avec un produit de désinfection virucide.
- Des mouchoirs à usage unique sont à votre disposition
Paiement des séances
- Carte bancaire : le terminal n’est pas touché par moi, est sous filme plastique et est désinfecté entre chaque utilisation.
- Paiement par chèque: merci de le préparer à votre domicile et le déposé sur la tablette prévue à cet effet
- Espèce: déposer la somme exacte sur la tablette prévue à cet effet.
A la sortie
- Éviter tout contact avec une surface du cabinet (poignée de porte) avant de vous retrouver à l’extérieur.
Pour information : Nettoyage des surfaces et mobiliers
- L’entretien de toute surface est réalisé avec un textile propre ou à usage unique imprégné d’un détergent-désinfectant virucide. Il est changé, à chaque fois, pour le mobilier et l’équipement de chaque zone.
- Pour l’entretien du sol (1x/jour minimum), il est procédé à un dépoussiérage humide avec un balai muni d’une semelle en tissu humidifiée. Le lavage du sol se fait avec une autre semelle trempée dans une solution de détergent.
- Tout le matériel utilisé lors du ménage est désinfecté après son utilisation. Les lavettes utilisées pour l’entretien du sol sont lavées à la machine à laver à 60 ° pendant 30 minutes minimum.
- La désinfection des surfaces est obtenue par l’usage d’eau de Javel à une concentration de 0,5% (1 litre de javel à 2,6% pour 4 litres d’eau froide) ou d’alcool à 70% ou de tout autre produit validé par la norme EN 14476 en suivant les recommandations du fabricant