Sophrologie et Relaxation Thérapeutique

La Sophrologie propose un panel de techniques à visée préventive et thérapeutique. Basée sur la respiration, la détente psychocorporelle, la visualisation et la gestion dynamique de la pensée, elle permet de retrouver un meilleur équilibre physique et psychologique. La simplicité et la puissance de ces techniques en ont fait des méthodes de première importance dans la gestion du stress, les troubles psychosomatiques et dans l’accompagnement d’une démarche de bien-être et de développement personnel ou professionnel.

La relaxation thérapeutique permet d’accéder par la pratique régulière, l’entrainement, à une décontraction neuro-musculaire, base d’une détente physique et psychique. Elle est une des clés d’entrée à certains travaux thérapeutiques permettant de revenir à un état de confort pour la personne. Par exemple la relaxation thérapeutique permet pour les personnes en fort stress ou en forte agitation mentale d’accéder à la méditation ou à la sophrologie qui leur sont souvent impraticables.

Les relaxations thérapeutiques que je pratique le plus couramment sont la méthode du Dr Vittoz, le training autogène du Pr Shcultz ou la relaxation progressive de E. Jackobson. Ce sont des méthodes par verbalisation, le sujet étant habillé assis ou allongé suivant les méthodes. Dans certains cas, si la verbalisation n’est pas possible, je pratique aussi la relaxation coréenne qui est une relaxation corporelle profonde par le toucher qui se pratique habillé allongé au sol.