Méditation de pleine présence

Qu’est-ce que la pleine présence ?

La pleine présence-pleine conscience est un état d’attention à l’instant présent, ici et maintenant. C’est l’état d’ouverture à vivre la réalité telle qu’elle est, libre de jugement. Cet état naturel inhérent à la nature humaine n’appartient à aucune tradition particulière, il est en ce sens universel.

Apprendre à sentir plutôt que penser

La pleine présence-pleine conscience s’apprend en ouvrant  progressivement le champ de l’attention jusqu’à être pleinement présent à l’expérience sensorielle de chaque instant, l’accueillant, la reconnaissant et l’acceptant, qu’elle soit agréable, désagréable ou neutre. Une fois cette expérience découverte, la pratique consiste en son intégration dans la vie quotidienne, où que ce soit, à chaque instant.

Ainsi, la découverte de la pleine présence ne se fait pas par concentration mentale ou par l’acquisition de nouvelles connaissances conceptuelles.

Les 3 dimensions de la Pleine Présence

On peut décrire l’expérience de la Pleine Présence selon les trois qualités essentielles que sont :

  • l’attention
  • l’ouverture
  • l’empathie

Ces qualités sont naturelles, aussi, il n’est pas nécessaire de les « fabriquer » mais plutôt de les dévoiler. L’entraînement va permettre de dissoudre progressivement les blocages et l’agitation du mental qui masquent ces qualités afin de les laisser se révéler.